Amicale de La Bête Noire

Raport 2018

Publié par BIANCONI Serge sur 10 Septembre 2018, 18:32pm

RAPPORTS :MORAL, ORIENTATION, ACTIVITE : 2017/2018

« L’AMICALE DE LA BETE NOIRE »

• Rapport Moral et d’Orientation :

• Cette année, compte tenu des effectifs constants (33) l’association, par sa gestion très rigoureuse d’un budget de 34000 € équilibre ses comptes sans tenir lieux des dépenses exceptionnelles non récurrentes. Comme vous le savez la gestion est très serrée, et ne laisse pas de place aux fantaisies, nous aborderons aussi 2017/2018 plus sereinement lorsque les inscriptions seront closes et l’effectif connu avec néanmoins des départs prévus (que nous ne compenserons certainement pas).
  • Compte tenu d’un budget prévisionnel trop serré au regard des augmentations de charges et de la baisse du nombre des cotisations prévues, il sera proposé à l’AGO une augmentation de la cotisation annuelle à 850€.
  • Certains se font tirer l’oreille pour participer aux corvées de nettoyage et d’enfouissement des déchets, un tour de garde sera proposé pour la prochaine saison.
  • Nous avions mis 6 bracelets sur 25 retenus, à disposition des sociétaires pour les tirs d’été des chevreuils, 1 bête fut prélevée. Nous reconduirons cette initiative pour la saison 2018. A la vue du nombre augmentant de chevreuils il sera donc proposé à l’AGO de définir le nombre global de bracelets à 30 pour la saison à venir.
  • L’année fut marquée par les accidents de santé d’A.RAY, d’A.MORDIER, d’E.MACARIO et de votre serviteur. Ce qui souligne encore plus le coté vieillissant de notre association et l’absolue nécessité de recruter de jeunes collègues pour mieux appréhender le futur.
  • Les consignes de tirs bien que souvent à l’identique sont à prendre en considération sous risque d’amende.
  • De nombreux écarts furent constatés dans la non prévenance des absences à la battue, ce qui à occasionné à juste titre de grosses colères de ROGER qui s’adressait aux présents mais voulait parler aux absents, enfin vous avez compris……Aussi le RI 2018 prévoit une amende de 50€ pour infraction à l’obligation de prévenir.
  • Le Pic Nic annuel de l’association  fut un succès qui réunit 150 convives, il appartient à cette assemblée de fixer les modalités de la manifestation 2018.
  • Comme chaque année des chiens furent blessés dans leurs missions, une pensée pour eux et leurs maîtres.
  • Pour améliorer la rotation des chefs de lignes, une liste des personnes acceptant cette mission avec délégation de responsabilité  sera à nouveau dressée en début de saison.

• Rapport : Activité ; qualitatif :

Nous avons tous constaté  que notre prélèvement de sangliers sur la saison  est  en forte baisse de l’ordre de -60% ; l’année précédente une remarque s’imposait peu de femelles gestantes furent tuées en fin d’années «  peu de nourriture disponible » ce qui aura certainement pour conséquence une diminution de la population de la saison à venir, et bien nous y sommes en plein dedans et notre résultat est à l’image de la situation générale dans le VAR.  A l’encontre, les chevreuils eux, prolifèrent, et c’est sans peine que nous avons régulé notre effectif.

Je nous souhaite un printemps pluvieux avec des terres meubles et fertiles pour que les femelles gestante mettent bas sur le territoire afin que nous retrouvions les petits pour l’ouverture.

• Rapport : Activité ; quantitatif :

• Nous avons chassé en groupe 21 journées pour 21 en an-1. Il y a eu plus de 800participants  aux battues, soit 38 personnes en moyenne.
  • Nous avons prélevé en battue 71bêtes soit 48 de moins que la saison passée, la répartition est de 25 chevreuils pour 30 l’année passée et de 46  sangliers pour 89 la dernière saison. Ces derniers semblaient être revenus en quantités dès la mis novembre après 2 mois de sècheresse totale ou la population s’était raréfiée. Cet écart constaté s’est déjà produit, nous sommes par le passé descendu à 35 sangliers prélevés.
  • 395 sangliers furent vus soit environ -60% de l’année précédente, 162 chevreuils vus, soit l’identique de la saison passée.
  •  204 balles furent tirées pour 71 bêtes tuées, il nous a fallu 2,9 balles pour tuer un animal, ce qui nous place dans le haut du tableau national.
  • Nous avons engagé 2 recherches au sang sur animaux blessé.
  • Suite aux actions préventives de l’été les dégâts indemnisables aux cultures sont de 0€.

Le Secrétaire        Serge BIANCONI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !