Amicale de La Bête Noire

RAPPORT MORAL 2019

Publié par BIANCONI Serge sur 22 Mars 2019, 09:43am

RAPPORTS :MORAL, ORIENTATION, ACTIVITE : 2019/2020

« L’AMICALE DE LA BETE NOIRE »

• Rapport Moral et d’Orientation :

• Cette année, compte tenu des modifications de structures avec la CHESNERAIE pour ceux qui pratiquent la chasse au sanglier et celle au petit gibier, l’association, par sa gestion très rigoureuse d’un budget de 23500 € réalise une gestion positive de la saison de chasse.
  • Pour la saison à venir le chef de battue Roger LORENZATTI se voit adjoint deux accesseurs ; Philippe TOURNAIRE et jean Christophe MARCHESCHI, qui par délégation possèdent les pouvoirs et responsabilités de Roger en son absence.
  • Compte tenu d’un budget prévisionnel cohérent mais serré et au regard des augmentations de charges et de la baisse du nombre des cotisations prévues, il sera proposé à l’AGO un maintient de la cotisation annuelle à 850€.
  • Le 01/09/2018 une réunion spéciale fut organisée sur la sécurité en battue, il est rappelé à l’assemblée que les consignes données et expliquées restent en vigueur pour la saison à venir.
  • Certains se font tirer l’oreille pour participer aux corvées de nettoyage et d’enfouissement des déchets c’est déplorable et peu amicale, nous faisons appel à votre civilité.
  • Nous avions mis 5 bracelets sur 30 retenus, à disposition des sociétaires pour les tirs d’été des chevreuils, 0 bête fut prélevée. Nous reconduirons cette initiative de tir d’été pour la saison 2019. A la vue du nombre augmentant de chevreuils il sera donc proposé à l’AGO de définir le nombre global de bracelets à 30 pour la saison à venir.
  • Les consignes de tirs bien que souvent à l’identique sont à prendre en considération sous risque d’amende voire de sanctions plus lourdes.
  • De nombreux écarts furent constatés dans la non prévenance des absences à la battue, ce qui à occasionné à juste titre de grosses colères des organisateurs. Aussi le RI 2018 prévoit une amende de 50€ pour infraction à l’obligation de prévenir et elle sera appliquée.
  • La Paella  annuelle de l’association  fut un succès qui réunit 110 convives, il appartient à cette assemblée de fixer les modalités de la manifestation 2019.
  • Comme chaque année des chiens ont eut des blessures dans leurs missions, alors ayons une pensée pour eux et leurs maîtres.
  • Pour améliorer la rotation des chefs de lignes, une liste des personnes acceptant cette mission avec délégation de responsabilité  sera à nouveau dressée en début de saison.

• Rapport : Activité ; qualitatif :

Nous avons tous constaté  que notre prélèvement de sangliers sur la saison  est  en légère hausse  de l’ordre de +10%. Ce qui est nettement mieux que le résultat global du VAR -50%. (13000 pour 26000)

La présence du loup vérifiée sur le terrain de juillet à octobre n’a certainement pas contribuée à un épanouissement des populations.

• Rapport : Activité ; quantitatif :

• Nous avons chassé en groupe 22 journées pour 21 en an-1. Il y a eu plus de 730participants  aux battues dont 110 invités, soit 33 personnes en moyenne.
  • Nous avons prélevé en battue 82bêtes soit 11 de Plus que la saison passée, la répartition est de 27 chevreuils pour 25 l’année passée et de 55  sangliers pour 46 la dernière saison.
  • 325 sangliers furent vus soit environ -20% de l’année précédente, 107 chevreuils vus, soit 50 de moins que la saison passée.
  •  282 balles furent tirées pour 82 bêtes tuées, il nous a fallu 2,9 balles pour tuer un animal, ce qui nous place honorablement.
  • Notre ratio de 65% est déficient sur le nombre de bêtes vues et  tirées, nous devons nous améliorer en fermant mieux les enceintes et certainement revoir l’espacement de certains postes.
  • Nous avons engagé 2 recherches au sang sur animaux blessé.
  • Suite aux actions préventives de l’été les dégâts indemnisables aux cultures sont de 0€.

Le Secrétaire        Serge BIANCONI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !